Logo noir

RÈGLEMENT DE L’ODYSSÉE DE L’OBJET EN 48H

Le présent règlement a pour objectif de détailler les modalités de la 1e édition du défi collaboratif « L’Odyssée de l’Objet en 48 heures » ; organisé par la Direction de l’Accompagnement et de la Sensibilisation du SPW Recherche pour les étudiants de bachelor inscrits dans une Haute École, École supérieure, École technique ou Université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes facultés et sections confondues.

Ce défi se tiendra du vendredi 29 novembre fin d’après-midi au dimanche 1er décembre 2024 soir, à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMons.

En 48H, les groupes* de minimum 3 à maximum 4 étudiants de filières différentes développeront ensemble un objet autour d’une thématique donnée par les organisateurs.

* Exemple d’un groupe d’étudiants pluridisciplinaires : 4 étudiants provenant d'études d'Architecture, d'Ingénierie, de Philosophie et de Design Industriel. Les groupes comportent minimum 1 étudiant et maximum 2 en Design Industriel et veilleront à la mixité (F/H) des membres.

Les participants seront épaulés par différents experts professionnels dans le développement de produits. Pour les aider et nourrir leur réflexion, plusieurs mini-conférences seront proposées tout au long du week-end.

Le défi se clôturera par une présentation des projets face à un jury, les projets serontensuite rassemblés pour la remise de prix et la cérémonie de clôture.

1. En quelques mots

L’Odyssée de l’Objet en 48 heures est un défi qui a pour objectif de rassembler un maximum de 30 équipes pluridisciplinaires de 3 à 4 étudiants de bachelor provenant de différents établissements d’enseignement supérieur afin de promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’innovation. Ce sont donc quelques 120 étudiants qui vont se réunir durant 48H afin de vivre une véritable expérience professionnelle en version condensée : en équipes, ils devront réfléchir, collaborer, innover, imaginer, concevoir et présenter un objet développé autour d’une thématique qui ne sera dévoilée que le 1er jour du défi.

Le défi se tiendra durant un week-end complet en immersion totale, le logement sur place et le catering seront assurés par l’organisateur.

En seulement 48 heures et avec l’aide de différents experts, les équipes devront développer un projet qui a du sens (qui résout un problème), construire une maquette tridimensionnelle (avec des outils et matériaux légers mis à disposition), produire une présentation graphique et, en fin de week-end, défendre leur projet devant un jury professionnel. Plusieurs prix, dont la valeur totale s’élève à 15.000 €, seront décernés aux meilleures innovations.

Tous les objets créés seront rassemblés et une cérémonie de clôture conclura cette 1ère édition de l’Odyssée de l’Objet en 48H.

2. En pratique

3. Programme

4. Formalités

Lors de l’inscription, le participant est tenu de compléter :

La confirmation de votre inscription vous sera délivrée une fois toutes les formalités d’inscription remplies.

5. Les prix

Plusieurs prix financiers récompenseront les équipes lauréates et seront décernés par un jury indépendant et professionnel :

6. Le Jury

Le jury sera composé d’industriels et de designers industriels professionnels. Il ne peut comporter aucun représentant des établissements supérieurs dont relèvent les participants.

Le jury décernera les différents Prix à l’issue des présentations qui se dérouleront le dimanche à partir de 13h00.

Les délibérations du jury se feront à huis clos et souverainement. Elles ne peuvent faire l’objet d’aucun recours. Toutefois, le jury peut être amené à détailler, lors de la cérémonie de clôture, les raisons de la pertinence de ses choix.

Les critères d’évaluation seront les suivants :

7. La présentation aux membres du jury

8. L’objet et la maquette tridimensionnelle

Le défi consiste à concevoir et à mettre au point un projet d’utilité, nouveau, innovant et créatif répondant à un problème réel rencontré par des personnes dans leur vie quotidienne.

En plus de la présentation graphique du projet sous forme de panneaux de format A3, chaque équipe devra concevoir une maquette tridimensionnelle de taille réelle (échelle 1/1) de leur objet.

L’objet ne peut pas dépasser un cube virtuel d’1m³.

La maquette doit pouvoir simuler le principe de fonctionnement de l’objet (exemple : sa prise en main). Les organisateurs n’attendent pas un objet « fonctionnant » au sens électrique ou électronique du terme.

Pour réaliser les maquettes, les équipes auront accès à un atelier de travail avec des outils et des matériaux simples comme du papier, du carton, du carton-mousse, de la mousse de polystyrène...

Le projet (présentation et maquettes) doit être entièrement réalisé dans le lieu de la compétition avec le matériel à disposition.

La maquette doit être exempte de toute décoration, logo ou marques commerciales visant à promouvoir ou à délivrer un message.

L’Organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, pour autant qu’il motive sa décision et qu’il respecte le principe d’égalité.

L’organisateur vous souhaite d’ores et déjà bonne chance lors de votre participation à ce défi de taille où rencontres, travail de groupe, découverte d’autres métiers, plaisir de la création, découverte de matériaux, apprentissage de la concession des idées et de la rationalisation des développements seront les éléments à combiner adéquatement et surtout, dans la bonne humeur !

« Ici, on ne vient pas pour se mesurer à d’autres, mais pour collaborer avec d’autres, pour aller ensemble plus loin dans la réflexion et le développement d’un projet ».

Charte des valeurs V01 – 2/10/2024
Logo noir